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Décembre 2003
Les
projets dans notre région...
Trente-cinq projets d'infrastructures de transport ont été lancés ou
confirmés hier. Voici les principaux concernant notre région.
- Le TGV Lyon-Turin
" est une priorité ", déclare le ministre de l'Équipement,
" il fait l'objet d'un accord international (avec l'Italie) qui
sera respecté ". L'État y consacrera un milliard d'euros d'ici à
2012, dont 400 millions pour le tunnel de base, dans le cadre de la
procédure " grands travaux " déjà utilisée pour le tunnel
sous la Manche. En revanche, le gouvernement ne veut pas s'engager sur
une date de mise en service. Et la Datar admet que " l'Europe n'a
pas encore confirmé son financement ", malgré les décisions du
récent Conseil européen de Bruxelles.
- Le TGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, sera le premier
nouveau chantier lancé, en 2006, annonce le ministre des Transports. La
mise en service est espérée dès 2011. La part de financement de
l'État sera de 680 millions d'euros.
- L'autoroute A 45 Lyon-Saint-Etienne verra
ses études poursuivies, dans la perspective d'une mise en concession.
Le financement de l'Etat, toujours d'ici à 2012, sera de 250 millions.
-La RN 88, qui relie Toulouse au Puy et à Lyon, verra son
achèvement accéléré.
A ces projets à moyen terme, le Comité d'aménagement en ajoutent
d'autres à plus long terme, se fixant l'objectif de 2025 : l'A 48
Ambérieu-Bourgoin (230 millions d'euros), l'A 41 Annecy-Genève
(avec 130 millions d'euros de l'Etat), l'A 51 Grenoble-Sisteron (600
millions de l'État), le contournement
autoroutier ouest de Lyon (460 millions d'euros), l'A 89
Lyon-Clermont, et l'A 432 Les Echets-Laboisse à l'est de
Lyon, confiée à la SAPRR.
F. B. Le Progrès
... Et dans le reste
de la France
Outre les projets déjà
mentionnés, le CIADT a retenu, pour la partie ferroviaire, les
chantiers suivants : le TGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux-Espagne)
; le TGV Bretagne-Pays-de-la-Loire (tronçon Le Mans-Rennes) ; le TGV
Est (seconde phase et interconnexion avec le réseau allemand à grande
vitesse ICE) ; le TGV Catalogne-Italie (Perpignan-Figueras,
contournement de Nîmes et Montpellier, TGV vers la région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nice) ; le TGV Bordeaux-Toulouse;
l'interconnexion des TGV au sud de l'Ile-de-France.
Concernant les autoroutes, du changement à attendre également
dans le paysage au cours des dix prochaines années. Sont entérinés
les projets suivants : l'A19 (Artenay-Courtenay), l'A24 (Amiens-Lille-Belgique),
l'A32 (Nancy-Metz-Thionville), l'A34 (Reims-Charleville-Mézières-Belgique),
l'A831 (Fontenay-le-Comte-Rochefort), le réseau autoroutier aquitain
avec les autoroutes Bordeaux-Biarritz (A63) et Bordeaux-Pau (A65), les
contournements urbains de Strasbourg, Arles et Bordeaux ainsi que le
tunnel de Toulon.
Pour ce qui est du transport fluvial, le lancement du canal
Seine-Nord devant relier l'Ile-de-France aux fleuves du nord de l'Europe
est également confirmé, alors même que son lancement paraissait
compromis.
Confirmation aussi, pour les transports aériens, du projet de nouvel
aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes et d'un troisième réseau
d'aéroports dans le Bassin parisien (Beauvais, Vatry, Châteauroux).
S'ajoutent à cela quinze pôles de développement économique variés,
comme un grand projet d'urbanisme à Saint-Etienne ou le renforcement du
pôle aéronautique de Toulouse (implantation de l'Office national
d'étude et de recherche aéronautique).
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