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Décembre 2003    Les projets dans notre région... 

Trente-cinq projets d'infrastructures de transport ont été lancés ou confirmés hier. Voici les principaux concernant notre région.

- Le TGV Lyon-Turin " est une priorité ", déclare le ministre de l'Équipement, " il fait l'objet d'un accord international (avec l'Italie) qui sera respecté ". L'État y consacrera un milliard d'euros d'ici à 2012, dont 400 millions pour le tunnel de base, dans le cadre de la procédure " grands travaux " déjà utilisée pour le tunnel sous la Manche. En revanche, le gouvernement ne veut pas s'engager sur une date de mise en service. Et la Datar admet que " l'Europe n'a pas encore confirmé son financement ", malgré les décisions du récent Conseil européen de Bruxelles.
- Le TGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, sera le premier nouveau chantier lancé, en 2006, annonce le ministre des Transports. La mise en service est espérée dès 2011. La part de financement de l'État sera de 680 millions d'euros.
- L'autoroute A 45 Lyon-Saint-Etienne verra ses études poursuivies, dans la perspective d'une mise en concession. Le financement de l'Etat, toujours d'ici à 2012, sera de 250 millions.
-La RN 88, qui relie Toulouse au Puy et à Lyon, verra son achèvement accéléré.
A ces projets à moyen terme, le Comité d'aménagement en ajoutent d'autres à plus long terme, se fixant l'objectif de 2025 : l'A 48 Ambérieu-Bourgoin (230 millions d'euros), l'A 41 Annecy-Genève (avec 130 millions d'euros de l'Etat), l'A 51 Grenoble-Sisteron (600 millions de l'État), le contournement autoroutier ouest de Lyon (460 millions d'euros), l'A 89 Lyon-Clermont, et l'A 432 Les Echets-Laboisse à l'est de Lyon, confiée à la SAPRR.
F. B. Le Progrès

... Et dans le reste de la France

Outre les projets déjà mentionnés, le CIADT a retenu, pour la partie ferroviaire, les chantiers suivants : le TGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux-Espagne) ; le TGV Bretagne-Pays-de-la-Loire (tronçon Le Mans-Rennes) ; le TGV Est (seconde phase et interconnexion avec le réseau allemand à grande vitesse ICE) ; le TGV Catalogne-Italie (Perpignan-Figueras, contournement de Nîmes et Montpellier, TGV vers la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nice) ; le TGV Bordeaux-Toulouse; l'interconnexion des TGV au sud de l'Ile-de-France.
Concernant les autoroutes, du changement à attendre également dans le paysage au cours des dix prochaines années. Sont entérinés les projets suivants : l'A19 (Artenay-Courtenay), l'A24 (Amiens-Lille-Belgique), l'A32 (Nancy-Metz-Thionville), l'A34 (Reims-Charleville-Mézières-Belgique), l'A831 (Fontenay-le-Comte-Rochefort), le réseau autoroutier aquitain avec les autoroutes Bordeaux-Biarritz (A63) et Bordeaux-Pau (A65), les contournements urbains de Strasbourg, Arles et Bordeaux ainsi que le tunnel de Toulon.
Pour ce qui est du transport fluvial, le lancement du canal Seine-Nord devant relier l'Ile-de-France aux fleuves du nord de l'Europe est également confirmé, alors même que son lancement paraissait compromis.
Confirmation aussi, pour les transports aériens, du projet de nouvel aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes et d'un troisième réseau d'aéroports dans le Bassin parisien (Beauvais, Vatry, Châteauroux).
S'ajoutent à cela quinze pôles de développement économique variés, comme un grand projet d'urbanisme à Saint-Etienne ou le renforcement du pôle aéronautique de Toulouse (implantation de l'Office national d'étude et de recherche aéronautique).

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[Sauvegarde du pays Rhône-Gier].  srg.nonaucol@free.fr
Révision : 14 janvier 2004