Le tracé précis, commune par commune de l'A45... Lire la suite... --------------- |
Tracé de l'A45 : feu vert du ministre. Réaction suite au tracé de L'A45 "Le progrès 21 janvier 2004" --------------- |
Communiqué de
Martial PASSI, Maire de Givors, Conseiller
général du Rhône. Le Comité
Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT),
lors de sa séance du 18 décembre dernier, a confirmé la poursuite des
études pour la réalisation de l’A45 entre Lyon et St-Etienne et du
COL. C’est une très mauvaise nouvelle pour
tous les Givordins et les habitants du canton... Lire
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Réactions mitigées dans
le Rhône suite au projet de l'A45... lire
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Le Progrès décembre
2003 L'État remet sur la
bonne voie le projet de l'A45. Ces dernières semaines, le Rhône
par la voix de Michel Mercier, le président du Conseil général,
s'était déterminé contre la construction de l'A45. Une prise de
position qui avait fait grincer des dents du côté ligérien où l'on
n'en peut plus d'attendre ce désenclavement... Lire
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Le Progrès décembre
2003 Trente-cinq projets d'infrastructures de transport ont été
lancés ou confirmés hier. Voici les principaux concernant notre
région...L'autoroute A 45 Lyon
Saint-Etienne verra ses études poursuivies, dans la perspective
d'une mise en concession. Le financement de l'État, toujours d'ici à
2012, sera de 250 millions. A ces projets à moyen terme, le Comité
d'aménagement en ajoutent d'autres à plus long terme, se fixant
l'objectif de 2025 : ... le contournement autoroutier ouest de Lyon
(460 millions d'euros), l'A 89 Lyon-Clermont .... Lire
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Le Progrès 18 décembre
2003 L'A 45 re-confirmée par le
Ciadt L’A 45 est une nécessité pour la Loire. Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt) l’avait reconnu au printemps; il l’a confirmé hier. Mais il faudra encore prendre son mal en patience avant de connaître la bande des 300 mètres,... Lire la suite... --------------- |
Le
Progrès, lundi 7 juillet 2003 Transport fluvial, la navette déborde --------------- |
Le
fluvial séduit comme solution économique et écologique --------------- |
Le Progrès, vendredi 4
juillet 2003 COL, A 45, A 89 et Fourvière, le préfet
trace la route Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Michel Besse; le préfet de Région affirme que la politique de l'Etat en matière d'infrastructures vise à favoriser la fluidité du trafic dans la région, notamment sur l'axe nord-sud. Les différents projets, qu'il s'agisse du Contournement ouest de Lyon, de l'A45 Lyon-Saint Etienne, ou du TGV Lyon-Turin, s'inscrivent dans cette logique. Des projets qui d'après lui doivent être replacés à l'échelle européenne et dont on doit analyser, sur le long terme, " les conséquences des choix et aussi des non choix ". Lire la suite --------------- |
Le Progrès, Avril 2003 Georges Fenech, Jacques Remiller et Dino Ciniéri conférence de presse à Ste Colombe. Au chapitre des transports, ils évoquent le contournement autoroutier de Lyon, l’A45 ainsi que le Contournement ferroviaire. Georges Fenech a annoncé que Réseaux Ferrés de France seraient en passe de proposer un nouveau périmètre d’études au ministre des Transports. L’espoir renaît du côté des opposants à l’actuel tracé. Lire la suite... --------------- |
Quelques extraits du 1/4
de page passé sur le journal LE PROGRÈS par l'ALCALY le 3 février
2003.
Aux Lyonnais : l'État vous ment sur le COL. NON à un COL qui causerait des dommages irréparables pour l'agglomération lyonnaise, qui dès sa réalisation en 2020 se situera en pleine zone urbaine. NON à la destruction des espaces agricoles de grande qualité, production maraîchère et fruitière, vignobles AOC des Cotes Rôties, Condrieu, Coteaux du Lyonnais, Beaujolais. NON à l'asphyxie des espaces naturels qui participent à l'équilibre de vie des agglomérations de Lyon et Saint Etienne: à 12 km de la place Bellecour, le Col passerait dans le poumon vert de Lyon et pénétrerait dans le Parc Régional du Pilat. NON à l'aggravation des nuisances et de la pollution dans l'agglomération lyonnaise et la vallée du Rhône (bruit, particules, composés organiques, NO, CO, CO2) en contradiction avec les recommandations européennes (Livre Blanc sur les Transport), le Plan Régional pour la Qualité de l'Air et le Plan de Déplacements Urbains. NON à 3 projets indissociables (COL, A45, A89), inefficaces et destructeurs du patrimoine régional, au coût exorbitant de 5 milliards d'€uros. |
Sur 100 000 véhicules par jour sous Fourvière, 80 000 sont des Lyonnais. Sur 80 000 véhicules par jour sur la Rocade Est, 60 000 sont des Lyonnais. Laisser croire aux Lyonnais qu'il suffit de supprimer les véhicules en transit pour régler les problèmes de circulation dans l'agglomération n'est pas sérieux! Savez-vous que 2 poids lourds sur 3 vont ou viennent de la péninsule ibérique et que le trafic poids lourds double tous les 13 ans. |
[Sauvegarde du pays
Rhône-Gier]. srg.nonaucol@free.fr
Révision : 22 janvier 2004