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Le tracé précis, commune par commune de l'A45... Lire la suite...

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Tracé de l'A45 : feu vert du ministreRéaction suite au tracé de L'A45   "Le progrès 21 janvier 2004"

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Communiqué de Martial PASSI, Maire de Givors, Conseiller général du Rhône. Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), lors de sa séance du 18 décembre dernier, a confirmé la poursuite des études pour la réalisation de l’A45 entre Lyon et St-Etienne et du COL. C’est une très mauvaise nouvelle pour tous les Givordins et les habitants du canton... Lire la suite...

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Réactions mitigées dans le Rhône suite au projet de l'A45...  lire la suite...

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Le Progrès  décembre 2003 L'État remet sur la bonne voie le projet de l'A45. Ces dernières semaines, le Rhône par la voix de Michel Mercier, le président du Conseil général, s'était déterminé contre la construction de l'A45. Une prise de position qui avait fait grincer des dents du côté ligérien où l'on n'en peut plus d'attendre ce désenclavement... Lire la suite...

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Le Progrès décembre 2003 Trente-cinq projets d'infrastructures de transport ont été lancés ou confirmés hier. Voici les principaux concernant notre région...L'autoroute A 45 Lyon Saint-Etienne verra ses études poursuivies, dans la perspective d'une mise en concession. Le financement de l'État, toujours d'ici à 2012, sera de 250 millions. A ces projets à moyen terme, le Comité d'aménagement en ajoutent d'autres à plus long terme, se fixant l'objectif de 2025 : ... le contournement autoroutier ouest de Lyon (460 millions d'euros), l'A 89 Lyon-Clermont .... Lire la suite...

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Le Progrès 18 décembre 2003  L'A 45 re-confirmée par le Ciadt

L’A 45 est une nécessité pour la Loire. Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt) l’avait reconnu au printemps; il l’a confirmé hier. Mais il faudra encore prendre son mal en patience avant de connaître la bande des 300 mètres,... Lire la suite...

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 Le Progrès, lundi 7 juillet 2003 Transport fluvial, la navette déborde

Pour la deuxième année consécutive, le trafic de conteneurs sur le Rhône affiche une hausse record de 92 % par rapport à 2001. Un bilan si positif que la navette fluviale est convoitée par un deuxième opérateur.  Lire la suite...

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Le fluvial séduit comme solution économique et écologique 

La politique de promotion du fluvial comme un mode alternatif à la route et complémentaire au ferroviaire se poursuit. Et certains industriels ne sont plus insensibles.

Avec la mode du développement durable, certaines grandes entreprises sont séduites par le fluvial surtout quand il s'avère un choix économique. Des grandes entreprises  comme Ikea, Auchan, Lafuma, Salomon ou encore Michelin utilisent le fluvial pour l'import ou l'export de certaines marchandises via le fleuve.   Lire la suite...

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Le Progrès, vendredi 4 juillet 2003   COL, A 45, A 89 et Fourvière, le préfet trace la route

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Michel Besse; le préfet de Région affirme que la politique de l'Etat en matière d'infrastructures vise à favoriser la fluidité du trafic dans la région, notamment sur l'axe nord-sud. Les différents projets, qu'il s'agisse du Contournement ouest de Lyon, de l'A45 Lyon-Saint Etienne, ou du TGV Lyon-Turin, s'inscrivent dans cette logique. Des projets qui d'après lui doivent être replacés à l'échelle européenne et dont on doit analyser, sur le long terme, " les conséquences des choix et aussi des non choix ".   Lire la suite

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 Le Progrès, Avril 2003 Georges Fenech, Jacques Remiller et Dino Ciniéri conférence de presse à Ste Colombe.

Au chapitre des transports, ils évoquent le contournement autoroutier de Lyon, l’A45 ainsi que le Contournement ferroviaire. Georges Fenech a annoncé que Réseaux Ferrés de France seraient en passe de proposer un nouveau périmètre d’études au ministre des Transports. L’espoir renaît du côté des opposants à l’actuel tracé.  Lire la suite...

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Quelques extraits du 1/4 de page passé sur le journal LE PROGRÈS par l'ALCALY le 3 février 2003.

Aux Lyonnais : l'État vous ment sur le COL.

    NON  à un COL qui causerait des dommages irréparables pour l'agglomération lyonnaise, qui dès sa  réalisation en 2020 se situera en pleine zone urbaine.

    NON  à la destruction des espaces agricoles de grande qualité, production maraîchère et fruitière, vignobles AOC des Cotes Rôties, Condrieu, Coteaux du Lyonnais, Beaujolais.

  NON à l'asphyxie des espaces naturels qui participent à l'équilibre de vie des agglomérations de Lyon et Saint Etienne: à 12 km de la place Bellecour, le Col passerait dans le poumon vert de Lyon et pénétrerait dans le Parc Régional du Pilat.

   NON à l'aggravation des nuisances et de la pollution dans l'agglomération lyonnaise et la vallée du Rhône (bruit, particules, composés organiques, NO, CO, CO2) en contradiction avec les recommandations européennes (Livre Blanc sur les Transport), le Plan Régional pour la Qualité de l'Air et le Plan de Déplacements Urbains.

   NON à 3 projets indissociables (COL, A45, A89), inefficaces et destructeurs du patrimoine régional, au coût exorbitant de 5 milliards d'€uros.

Sur 100 000 véhicules par jour sous Fourvière, 80 000 sont des Lyonnais. Sur 80 000 véhicules par jour sur la Rocade Est, 60 000 sont des Lyonnais. Laisser croire aux Lyonnais qu'il suffit de supprimer les véhicules en transit pour régler les problèmes de circulation dans l'agglomération n'est pas sérieux! Savez-vous que 2 poids lourds sur 3 vont ou viennent de la péninsule ibérique et que le trafic poids lourds double tous les 13 ans.

[Sauvegarde du pays Rhône-Gier].  srg.nonaucol@free.fr
Révision : 22 janvier 2004