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Réactions mitigées dans le Rhône sur le projet de l'A45. Camille Mordelet,
secrétaire général de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais: "
Cette annonce, provoque la crainte que cette voirie se réalise. Les avis
des Stéphanois semblent avoir porté plus que celui de Michel Mercier,
président du Conseil général et le vote de la région a porté
préjudice aux opposants. Il y aura l'enquête publique précédant la
déclaration d'utilité publique, pour nous exprimer. Même si on s'y
attendait, le coup est rude " Denis Cola, président de l'association Saint-Genis Sud:" Je suis un peu surpris, surtout après l'audit qui a émis un avis défavorable notamment en ce qui concerne son coût ". Un tel projet, poursuit le président de cette association créée il y a douze ans pour préserver l'environnement de Saint-Genis-Laval, " ne traite pas la problématique d'arrivée sur Lyon et en particulier au niveau de Pierre-Bénite. Je suis tout aussi perplexe de la poursuite de la politique du tout route ". Denis Cola, dont l'association est par ailleurs opposée au TOP se déclare " irrité " par cette décision, " on ne s'y attendait pas ". Pierre Neyroud,
président de la communauté de communes de la Vallée du Garon et maire
de Vourles: " Je suis très
satisfait. Il faut bien désenclaver Saint-Étienne et le centre de la
France. Je déplore même que l'échéance soit si lointaine. Les
dernières inondations ont prouvé qu'il manquait une liaison, mais il va
falloir prévoir quelque chose d'autre à l'arrivée de Lyon que le pont
de Pierre-Bénite ". Roland Crimier, maire de Saint-Genis-Laval: "
Ma commune n'est pas directement concernée parce que l'autoroute est
déjà aux Basses Barolles. C'est une bonne décision, mais qui a déjà
été prévue dans une calendrier antérieur. Il faut attendre pour voir.
Quand on sait le temps et l'énergie qu'il a fallu consacrer pour engager
1,3 km supplémentaire jusqu'aux Sept Chemins, cela relativise cette
décision. Sur la problématique d'ensemble, je suis plus mitigé. Qu'en
est-il du transport ferroviaire ? Et comment va-t-on régler le débouché
de cette autoroute sur l'A7 et le couloir de la chimie ? ". Jean-Luc da Passano, maire d'Irigny, vice-président
du Conseil général chargé de la voirie: " J'ai toujours été
favorable à cette voirie, mais je suis contre la réalisation de cette
autoroute tant qu'on n'aura pas fait le contournement ouest de Lyon et
réglé le problème de l'arrivée à Pierre-Bénite. Sans COL, c'est la
catastrophe, on ramène un trafic de transit au centre de
l'agglomération. Le pont qui doit traverser le Rhône a été refusé par
la DRIRE parce qu'il débouchait sur Rhône-Poulenc à Saint-Fons, en zone
classée Seveso. L'A45, surdimensionnée, arrivera dans un cul de sac
". Michel Thiers, vice-président du Conseil général,
maire de Brignais: Marc Sartorius, président de SOLEN (fédération d'associations d'entreprises du Sud-Ouest lyonnais): " Solen rassemble plus de 500 entreprises dont les dirigeants s'aperçoivent qu'il est de plus en plus difficile de circuler. On est content que ce projet soit retenu et on va continuer à porter attention à ce dossier, car cette voie est utile pour le sud-ouest lyonnais " |
[Sauvegarde du pays
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Révision : 14 janvier 2004