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Le Progrès du Jeudi 22 janvier 2004

Le tracé précis, commune par commune
LA FOUILLOUSE - LA TOUR-EN-JAREZ - LA TALAUDIERE
Le tracé démarre sur la RN 82 un peu avant le lieu-dit Les Molineaux à La Fouillouse, remonte le vallon de Pinchignieux par son versant Est, puis passe à 200 mètres au sud du hameau des Cumines, enjambe en viaduc le vallon du Reteux et la route départementale qui grimpe sur Saint-Héand, puis pénètre en tunnel sous la commune de La Tour-en-Jarez. Un tunnel long d'environ 1 km qui débouche à proximité du lieu-dit Feuillatée. L'A 45 file ensuite vers Pont-Bayard, suivant l'Onzon à 200 mètres au Nord et coupant à l'entrée de La Talaudière le quartier des Baraques.

LA TALAUDIERE
Là, il n'y a pas de variante. Un seul tracé est possible compte tenu de la densité du tissu urbain. L'A 45 traverse d'ouest en est la commune, d'abord dans l'étroit couloir de moins de 200 mètres situé entre le pôle de la viande et les lotissements de La Sablière. Le tracé passe ensuite entre La Chazotte et La Perolière puis, évitant Saint-Jean-Bonnefonds au Nord, file plein Est vers la vallée du Langonand qu'elle enjambe en viaduc.

SAINT-CHAMOND
Après le viaduc du Langonand, c'est le tracé Sud qui est retenu avec un second tunnel (environ 500 mètres ouest-est) sur la commune de Saint-Chamond entre les lieux-dits Farnière et Lavoué. Tunnel qui se poursuit par un autre viaduc amenant l'A 45 à Chavanne. C'est le tracé le plus au Nord et donc le plus proche de ce hameau qui est retenu. Redescendant ensuite sur Fongiraud et La Donzelière avec un nouveau viaduc. L'A 45 se rapproche ensuite du contournement actuel de Saint-Chamond, à environ 500 mètres au nord de celui-ci, avant de remonter plein Nord vers Cellieu.

CELLIEU - CHAGNON - SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
A Cellieu, c'est le tracé le plus au Nord qui est retenu avec un tunnel de 1,5 km débouchant au lieu-dit Chantarot. A moins de 1 km au nord du village de Chagnon, l'A 45 franchit la Durèze puis Le Trevin par deux viaducs successifs ; passe à l'Est de Biarçay, puis au Crêt-du-Peu, juste au Nord de Génilac, avant de rejoindre le lieu-dit Le Clos Rond. L'autoroute arrive ensuite à 500 mètres au Nord du zoo de Saint-Martin-la-Plaine.

SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - SAINT-MAURICE- SUR-DARGOIRE
L'hypothèse du tracé comportant un long tunnel est abandonnée au profit d'un tracé plus à l'Est, mais aussi plus proche des habitations du secteur de La Champagnière. L'A 45 file ensuite vers Combenoire, passe au lieu-dit Le Trève et frôle par le Nord le hameau de Bissieux jusqu'au lieu-dit Le Serre. A partir de là, après un nouveau viaduc, l'autoroute entre dans le département du Rhône.

SAINT-MAURICE-SUR-DARGOIRE - MORNANT
Dans ce secteur, l'A 45 frôle le secteur des Aqueducs par le Sud et suit la limite Sud du fuseau des 1 000 mètres, passant à proximité de Brioles, Le Martorel, Flachemaron, Le Grand Buisson, La Varizelle, La Livrotière et Le Vernay. Un tracé qui suit en parallèle à l'Est la RD 42, route dite " des Montagnes Russes ". L'A 45 passera à 1 km au sud-est du bourg de Mornant.

MORNANT - MONTAGNY - BRIGNAIS
Dans ce dernier secteur, l'autoroute longe toujours la RD 42 par l'Est. Les différentes hypothèses ne sont pas encore arrêtées car très proches les unes des autres, se superposant parfois ou n'étant séparées que de quelques hectomètres. D'est en ouest, les lieux-dits Le Mornantet, Charbonnerie, Buyat, Les Flaches, La Rosette, Les Esses, Les Ronzières, Le Gaud se retrouveront à proximité immédiate du tracé définitif. Sur la commune d'Orliénas, un quatrième et dernier tunnel d'environ 500 m sera percé entre Les Esses et Les Ronzières avant de rejoindre l'actuelle A 450 qui débouche sur Pierre-Bénite.

[Sauvegarde du pays Rhône-Gier].  srg.nonaucol@free.fr
Révision : 22 janvier 2004