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Le Progrès
du Jeudi 22 janvier 2004
Le
tracé précis, commune par commune
LA
FOUILLOUSE - LA TOUR-EN-JAREZ - LA TALAUDIERE
Le
tracé démarre sur la RN 82 un peu avant le lieu-dit Les Molineaux à
La Fouillouse, remonte le vallon de Pinchignieux par son versant Est,
puis passe à 200 mètres au sud du hameau des Cumines, enjambe en
viaduc le vallon du Reteux et la route départementale qui grimpe sur
Saint-Héand, puis pénètre en tunnel sous la commune de La
Tour-en-Jarez. Un tunnel long d'environ 1 km qui débouche à proximité
du lieu-dit Feuillatée. L'A 45 file ensuite vers Pont-Bayard, suivant
l'Onzon à 200 mètres au Nord et coupant à l'entrée de La Talaudière
le quartier des Baraques.
LA
TALAUDIERE
Là, il n'y a pas de variante. Un seul tracé est possible compte tenu
de la densité du tissu urbain. L'A 45 traverse d'ouest en est la
commune, d'abord dans l'étroit couloir de moins de 200 mètres situé
entre le pôle de la viande et les lotissements de La Sablière. Le
tracé passe ensuite entre La Chazotte et La Perolière puis, évitant
Saint-Jean-Bonnefonds au Nord, file plein Est vers la vallée du
Langonand qu'elle enjambe en viaduc.
SAINT-CHAMOND
Après le viaduc du Langonand, c'est le tracé Sud qui est retenu avec
un second tunnel (environ 500 mètres ouest-est) sur la commune de
Saint-Chamond entre les lieux-dits Farnière et Lavoué. Tunnel qui se
poursuit par un autre viaduc amenant l'A 45 à Chavanne. C'est le tracé
le plus au Nord et donc le plus proche de ce hameau qui est retenu.
Redescendant ensuite sur Fongiraud et La Donzelière avec un nouveau
viaduc. L'A 45 se rapproche ensuite du contournement actuel de
Saint-Chamond, à environ 500 mètres au nord de celui-ci, avant de
remonter plein Nord vers Cellieu.
CELLIEU - CHAGNON
- SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
A Cellieu, c'est le tracé le plus au Nord qui est retenu avec un tunnel
de 1,5 km débouchant au lieu-dit Chantarot. A moins de 1 km au nord du
village de Chagnon, l'A 45 franchit la Durèze puis Le Trevin par deux
viaducs successifs ; passe à l'Est de Biarçay, puis au Crêt-du-Peu,
juste au Nord de Génilac, avant de rejoindre le lieu-dit Le Clos Rond.
L'autoroute arrive ensuite à 500 mètres au Nord du zoo de
Saint-Martin-la-Plaine.
SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - SAINT-MAURICE-
SUR-DARGOIRE
L'hypothèse du tracé comportant un long tunnel est abandonnée au
profit d'un tracé plus à l'Est, mais aussi plus proche des habitations
du secteur de La Champagnière. L'A 45 file ensuite vers Combenoire,
passe au lieu-dit Le Trève et frôle par le Nord le hameau de Bissieux
jusqu'au lieu-dit Le Serre. A partir de là, après un nouveau viaduc,
l'autoroute entre dans le département du Rhône.
SAINT-MAURICE-SUR-DARGOIRE - MORNANT
Dans ce secteur, l'A 45 frôle le secteur des Aqueducs par le Sud et
suit la limite Sud du fuseau des 1 000 mètres, passant à proximité de
Brioles, Le Martorel, Flachemaron, Le Grand Buisson, La Varizelle, La
Livrotière et Le Vernay. Un tracé qui suit en parallèle à l'Est la
RD 42, route dite " des Montagnes Russes ". L'A 45 passera à
1 km au sud-est du bourg de Mornant.
MORNANT - MONTAGNY - BRIGNAIS
Dans ce dernier secteur, l'autoroute longe toujours la RD 42 par l'Est.
Les différentes hypothèses ne sont pas encore arrêtées car très
proches les unes des autres, se superposant parfois ou n'étant
séparées que de quelques hectomètres. D'est en ouest, les lieux-dits
Le Mornantet, Charbonnerie, Buyat, Les Flaches, La Rosette, Les Esses,
Les Ronzières, Le Gaud se retrouveront à proximité immédiate du
tracé définitif. Sur la commune d'Orliénas, un quatrième et dernier
tunnel d'environ 500 m sera percé entre Les Esses et Les Ronzières
avant de rejoindre l'actuelle A 450 qui débouche sur Pierre-Bénite. |