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Au cœur du pays, entre la vallée du Rhône et la vallée du Gier, depuis 1997, avec aujourd'hui plus de 400 adhérents, la SRG poursuit activement sa lutte contre le Contournement Autoroutier de Lyon (COL, A 89, A 45) avec les autres Associations : SCL (Côteaux du Lyonnais), SCJ (Côteaux du Jarez), ARDEN (Isère Rhodanienne), SVP (Vivarais Pilat), DARLY (Lyon), ALCALY (Association des élus)… La SRG est persuadée, avec le Collectif Rhodanien, que ces projets autoroutiers(COL, A89, A45) très coûteux pour la Collectivité (plus de 2 milliards d’euros) ne résoudraient aucun des problèmes de trafic et de pollution à Lyon et dans la Vallée du Rhône, et ne ferait au contraire que les aggraver! la suite... |
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à
Lire... Les projets dans
notre région... Trente cinq projets d'infrastructures de transport ont
été lancés... L'A45 re-confirmée, COL, A89...
à
lire... Tracé de l'A45 : feu vert du ministre. Hier, le
ministre des Transports a dévoilé la fameuse bande des 300 mètres de
l'A 45, qui permet d'affiner le tracé et d'évaluer l'enveloppe
financière pour sa construction. Elle se trouve à l'intérieur du
fuseau des 1000 mètres (approuvé en 1999). |
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LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT : une zone de nature et de silence, un territoire à préserver de l'installation de nouvelles grandes infrastructures… Sécurité routière : cherchez la sortie du tunnel! Impacts sur l’environnement : circulez, il n’y a rien à voir… Lire la suite... |
Pour la SRG, le COLLECTIF RHODANIEN comme pour les acteurs locaux, la solution passe par une autre politique des transports... Avec le COL, l'A45 et l'A89, on fait "fausse route"… mais quelles sont les alternatives? |
L’OPPOSITION DES GIVORDINS AU C.O.L. : une affaire de cœur et de raison… Pour les habitants de Givors et des communes proches, le projet de COL est une menace dramatique pour au moins quatre raisons... L’Ouest Lyonnais en général, le secteur de GIVORS en particulier, ne sont pas un territoire de privilégiés... Lire la suite... |
Quels seraient les risques et les nuisances provoquées par la réalisation du COL ? Des questions aussi essentielles que la sécurité routière et l’impact sur l’environnement n’ont toujours pas été vraiment abordées. Des questions de bon sens qui appellent des réponses urgentes ! Lire la suite |
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C'est tout un Esprit, un mode de pensée qu'il faut revoir. Sachant qu'actuellement, 8% des marchandises sont transportées par rail en Europe contre 21% en 1970. Il est donc nécessaire de "casser cette spirale du déclin du fret ferroviaire". Le Rail Européen s'ouvre à la concurrence à partir du 15 mars 2003 (directive européenne). La France va rompre avec le Monopole de la SNCF. Mais il faudra trouver d'autres ressources. Le Ministre des transport a évoqué entre autre une taxation des poids lourds. Le Col aussi destructeur qu'infondé à l'échelle des trafics européens est pourtant conseillé par les responsables de cet Audit, chose évidente quant on sait qu'ils sont à la fois juges et parties. Le trafic routier n'est pas remis en question; le routier est pour eux une évidence et l'Audit conteste les perspectives du développement du fret ferroviaire qui est alors sacrifié. | ||
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